Les bouquinistes des quais de Seine

Bouquinistesdesquaisdeseine_

Paris abrite « la plus grande » librairie du monde. Sur 3 km le long des quais de la Seine, des professionnels du « bouquin » sont à votre disposition (presque) toute la semaine, mais (et) surtout le week-end.

Sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre et sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire, quelques 240 bouquinistes dans leurs 960 « boîtes » vous attendent pour vous faire découvrir leurs trésors : 500 000 œuvres anciennes ou contemporaines.

La ville de Paris met à disposition des « boîtes » pour les bouquinistes des quais de Seine. Certains bouquinistes se transforment après un certain temps en marchands de tours Eiffel en plastique mais d’autres persévèrent dans le bouquin. On trouve des BDs dans pas mal de boîtes mais on va se concentrer ici sur les bouquinistes spécialisés en BD.

Les bouquinistes sont effectivement présents dans la semaine et surtout le week-end mais pas souvent quand il fait trop mauvais temps.


Les boîtes de Francis

les boîtes - francis1

1 quai des Grands Augustins 75006

Francis Robert et ses 4 boîtes de BDs sont présents sur les quais depuis 1979. On trouve dans ces boîtes surtout du franco-belge et un peu de comics. On a de l’occasion et de la collection mais les pièces les plus chères ne sont pas exposées ici. A côté du moderne on a des Pieds Nickelés, Tif et Tondu, Prince Vaillant, reliure Métal Hurlant et Spirou…et les classiques Tardi, Bourgeon, Jacobs… Pour les livres côtés, les prix varient entre la côte BDM et la moitié de cette côte suivant l’état et l’humeur du bouquiniste. Quelques vinyles sont dispo.


Les boîtes de Serge

les boîtes - serge

5 quai de Conti 75006

Serge a 2 boîtes de BDs « franco-belge » et 1 boîte de comics VF. On a aussi un peu de Petits Formats et de BDs érotiques. Occasion/collection. Serge est depuis 10 ans sur les quais. Pour la collection, les prix sont de 10 à 20% moins cher que la côte BDM.


Les boîtes de Nemesis

les boîtes - Nemesis1 les boîtes - Nemesis2

6 quai de l’Hôtel de ville 75004 / 06-77-31-76-00

Le bouquiniste de Nemesis a 4 boîtes et il est spécialisé dans la BD et le « charme » (BD, magasine, DVD). Il est sur les quais depuis 20 ans. Il présent tous les jours sauf le dimanche. On a ici de la BD franco-belge, du comics et un peu de Petits Formats.


Les boîtes de Daniel

les boîtes - Daniel1

les boîtes - Daniel2

Face au 59 quai de l’Hôtel de ville 75004

Daniel est lui sur les quais depuis 30 ans. Il est spécialisé en BDs, romans de science-fiction et magasines de photographie. On des BDs d’occasion/collection souvent épuisées dans le commerce du neuf. On trouve aussi des magasines tels que Fluide Glacial, Métal Hurlant, l’Écho des savanes, Charlie et Pilote. Côté SF, on a beaucoup de choses (J’ai lu, Denoël, le Masque, Fleuve Noir, Galaxie, titre SF, Marabout…).


Les boîtes de Declikcomics

les boites - christophe1

Face au 88 Quai de l’Hôtel de Ville 75004 / 06-11-49-53-51 / www.declikcomics.com

Stand ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Christophe du stand Declikcomics est sur les quais depuis 17 ans. Il propose du comics, du comics et du comics (3 boîtes de comics VF et 1 boîte de figurines). On trouve donc ici du comics VF (VO sur commande) en neuf (Urban…) et occasion. Des pièces de collection sont aussi dispo (silver age du comics VF de fin 60 à fin 70: LUG, Artima, Aredit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *