Heeza

heeza

9 avenue de la république 75011 / 09-50-59-01-37 / heeza@heeza.fr / www.heeza.fr

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h et un samedi sur deux (horaires détaillés sur le site).

Heeza, c’est l’Univers du Cartoon. Son nom vient d’un personnage de série animée américaine des années 1910/1920: le Colonel Heeza Liar (mouarf). C’est une boutique plutôt dédiée à l’animation mais on va quand même trouver un peu de BD: une sélection de coups de cœur de l’hôte des lieux, de la BD expérimentale type Obapo, du patrimoine (Franquin, Tilleux), des classiques (Maus…). Et des livres sur les techniques de la BD et d’analyse critique de la BD.

Mais quand même, pour la plupart de ce que l’on peut trouver, il y a du mouvement. On a des DVDs d’animation et des premiers pas du cinéma (Winsor McCay, Etienne Jules Maray, Betty Bop, Popeye, festival d’Annecy, import, Svankmajer…), des jouets optiques qui préfiguraient le cinéma comme le phenakistiscope et autre thaumatrope, beaucoup de flip-books de tous horizons (France, Turquie, Suède, Argentine, Canada…), plus quelques jeux de société.

La boutique a commencée par faire uniquement de la VPC depuis 1994 puis a ouvert un local en 2005. Ce local est d’ailleurs situé dans une cour d’immeuble, il faut donc appeler pour connaître le code d’accès.


Sélection du cartooniste

 heeza-1 heeza-2 heeza-3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petite équation anti-SPAMbots *